Un Prix destiné aux travailleurs d’ESAT et d’EA

Soumis par studio le jeu 10/01/2019 - 17:42

Le Prix Michel Petrucciani est ouvert à toute personne évoluant en milieu protégé ou adapté et ayant une appétence particulière pour la photographie. L'objectif du Prix Michel Petrucciani est de révéler les talents artistiques de personnes singulières, de sensibiliser le grand public à l’expression de la singularité et aux thématiques liées à l’inclusion en milieu professionnel, de partager les savoir-faire en impliquant professionnels du secteur et experts de la photographie dans l’accompagnement de la création.

Le thème de cette édition du prix est Différence | Indifférence. À partir de ces mots d’une même racine, le photographe construit une réflexion sur ce sujet. Dans le cadre d’un processus accompagné, le participant est amené à présenter successivement un scénario, un story-board et enfin une série cohérente de photographies qui sera présentée à un jury composé de personnalités qualifiées.

L’ensemble des projets et des oeuvres seront exposées au sein d’une galerie virtuelle et un Prix sera attribué à tous les participants. Les seize lauréats du jury seront ensuite accueillis à Arles pour un workshop afin de réaliser les images qui feront l’objet d’une grande exposition.

Ces œuvres réalisées lors du workshop arlésien seront révélées en novembre 2019 dans un lieu prestigieux à Paris. Cette exposition comprendra un dispositif de monstration novateur et interactif. Itinérante, cette exposition circulera dans les sites des partenaires dès 2020.

Un livre et des contenus multimédias seront diffusés pour documenter et mieux partager ce processus original de création.